mardi 22 septembre 2009

à la recherche des moments perdus


J’aimerais parler dans ce post d’un roman que j’ai lu dernièrement , ‘un amour de Swann’ de Marcel Proust ,un livre que j’ai acheté depuis des mois et dont j’entreprendrais la lecture depuis ,il faut dire que j’ai un peu délaissé les bouquins ,pour le clavier et la toile dont je m’égares dans ses méandres le plus souvent !!! ,ce roman illustre bien le style de Proust ,le précurseur du roman moderne ,caractérisé par la construction dont le progression du récit n’est pas agie par le développement ou le déploiement d’une intrigue mais par les mouvements quelquefois désordonnés et contradictoires d’une méditation sur la vie .
le personnage central ‘Charles Swann’ est un jeune homme riche et intelligent ,un mondain connu de tout les salons parisiens les plus raffinés ,le jeune homme s’épris d’une jeunes filles ‘Odette de Crézy ‘une ancienne courtisane d'une nature corrompue qui n’hésite pas a manipuler le jeune homme et lui soutire de l’argent , Swann qui en devient de plus en plus amoureux ,malgré ce qu’il apprends chaque jour sur elle , à mesure que chaque pan du voile de son passé ce lève , ,elle lui avoue qu'elle l'a trompée avec son ami avec le premier venu , ‘avec des femmes’ ,madame Verdurin en tête ,tout ces aveus n’entame pas l’amour du jeune homme ,mais accroit sa jalousie ,cet passion aveugle qui enchaîne chaque jour le jeune homme fini par le décrédité auprès de ces amis et fait de lui la risée de tout Paris ,l’amour est donc impossible parce que destructeur il n’est de la vie qu’une séquence transformatrice qu’il convient de dépasser ‘un amour de Swann’ est l’histoire de cet itinéraire à la fois destructeur et transformateur de cette métamorphose et ce terme a souvent été utilisé à propos de l’œuvre de Proust ,Swann à la fin du l’épisode est guéri d’Odette et avec cette muflerie intermittente reparaissait chez lui dès qu’il n’était plus malheureux et que baissait du même coup le niveau de sa moralité, il s’écria en lui-même « dire que j’ai gâché des années de ma vie ,que j’ai voulu mourir ,que j’ai eu mon plus grand amour pour une femme qui ne me plaisait pas qui n’était pas mon genre » .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flatteries intempestives