mercredi 7 avril 2010

En France, on s’arrache le maillot des Fennecs


Madjid bougherra (algérie 3-2 Côte-d'ivoire)

Les maillots de l’équipe de foot d’Algérie font leur grand retour dans les rayons. Progressivement, à partir de cette semaine, ils vont enfin revenir dans les magasins de sport en France. Car depuis fin février ils étaient aux abonnés absents dans la plupart des boutiques où le ballon rond a ses entrées. La faute à un succès commercial et à une rupture de stock.
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Tous les produits dérivés de l'Algérie cartonnent
« En moins de deux mois, on a écoulé 45 000 pièces, on a été dévalisés », décrit Johann Bondu, responsable marketing chez Puma France.
Depuis le 1er janvier, l’équipementier (qui a succédé au Coq sportif) habille de blanc et de vert la sélection nationale qualifiée pour le Mondial de juin en Afrique du Sud. Des centaines de milliers de supporteurs de l’autre côté de la Méditerranée attendent ça depuis 1986, alors forcément, après près d’un quart de siècle de disette, ils sont prêts à dépenser 75 € pour porter haut les couleurs de leur onze préféré. Le parcours prometteur des Fennecs lors de la Coupe d’Afrique des nations en début d’année a immédiatement dopé les ventes dans l’Hexagone, un triomphe en caisses qui a pris de court le fabricant. « On aurait pu en faire plus pour la première fournée », concède Johann Bondu, qui espère écouler 150 000 maillots avant l’été. Pour l’heure, il n’en a « pas vu » de contrefaits en France. « Si ce devait être le cas, on dira que c’est la rançon de la gloire », estime-t-il.
Pour la marque au félin, qui sponsorise également le Cameroun et la Côte d’Ivoire, le maillot de l’Algérie est de loin « le plus performant ». Résultat : ces dernières semaines, ce vêtement réussi d’un point de vue esthétique, avec son joli fennec gris sur l’épaule droite, était quasiment introuvable, jusque sur le site Internet de l’équipementier et dans son magasin « officiel » à Paris ! « Il y a un vrai engouement autour de ce produit », se félicite-t-on du côté de la chaîne de magasins Go Sport, pas mécontente de retrouver cette semaine l’un de ses articles phares. Même son de cloche à la boutique en ligne Foot Center, qui demande à être réapprovisionnée depuis un mois et demi. « Notre stock de 400 maillots est parti rapidement, entre mi-janvier et mi-février. Les deux modèles, le blanc (domicile) et le vert (extérieur), ont cartonné, principalement dans trois régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca », précise Gautier Vanmeerbeck, en charge du marketing de vente à distance chez Panini France, propriétaire de la marque Foot Center.
Son concurrent Foot Attitude, l’une des rares enseignes à en avoir en stock ces derniers jours, a enregistré 600 commandes en deux mois, un chiffre qu’il entend au moins multiplier par six d’ici à la fin de la Coupe du monde. « Chez moi, le maillot de l’Algérie marche mieux que celui de la France. Le supporteur algérien le veut coûte que coûte, peu importent les résultats des joueurs. Le supporteur français va attendre, lui, que son équipe soit dans le dernier carré de la compétition pour mettre la main au porte-monnaie », compare Benoît Defois, patron de l’enseigne.

Source ; Le Parisien .

2 commentaires:

  1. Et toi tu hésites encore entre le maillot de Messi et celui de Ziani ?

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  2. @imablog free : Je suis d’abord un supporter des Verts avant d’être un fan de ‘’la Penya Blaugrana’’ même si me suis régalé hier avec la ‘’pulga’’ et son quadruplé, pour ce qui est du maillot j’en ai pas encore trouvé un de bonne qualité, dans les boutiques près de chez moi, un maillot de piètre qualité (made in china ) se vends à 130 dinars !!

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