mardi 8 décembre 2009

nos frères égyptiens veulent du ‘’Bakchich’’ !!!


L’Egypte semble s’être installée durablement dans une stratégie de la tension avec l’Algérie, une stratégie faite d’invectives de mensonges, d’insultes à l’égard de notre pays, de notre peuple, de notre histoire, de notre culture et plus grave et plus impardonnable encore, de nos chouhada. Dans une interview au quotidien caïrote Chourouk, le secrétaire d’Etat chargé des affaires juridiques, Moufid Chehal, a affirmé que son gouvernement ne renverra «pas l’ambassadeur d’Egypte en Algérie s’il n’y a pas d’excuses ou de dédommagements pour les dégâts subis par les entreprises et le peuple égyptien». C’est une autre provocation qui renseigne sur le degré d’hystérie collective qui a atteint les sommets de l’Etat égyptien. C’est un chantage inacceptable. Quel malheur pour l’Algérie si l’ambassadeur d’Egypte ne revenait pas à Alger ! Les Egyptiens vivent un nombrilisme qui a fini par leur faire croire que le monde ne tournerait pas sans eux. Ils doivent certainement considérer les autres peuples arabes comme des sous-hommes, des sujets aux ordres du Raïs. D’où cette folle revendication. Les Egyptiens n’ont jamais demandé des dédommagements ou des excuses à un pays comme Israël qui les a terrassé pourtant à trois reprises, en 1948, en 1967 et en 1973, qui les a humiliés et qui a pompé a satiété le pétrole du Sinaï quand il était sous leur occupation. Et pour un match de football, ils ont fait de l’Algérie le déversoir de leur haine et de leur frustration.
Dans leur aveuglement, ils n’arrivent même pas à se rendre compte de leur position ridicule. Et il est vrai que le ridicule ne tue pas. Mobiliser le pauvre peuple égyptien, qui a autre chose à faire, contre un ennemi imaginaire et extérieur fait partie d’un jeu malsain qui n’augure rien
de bon. La qualification de l’Algérie au Mondial a certainement bouleversé tous les calculs de Hosni Moubarek qui a misé sur une victoire de son pays pour en faire une opération de marketing afin de promouvoir l’un de ses rejetons à sa succession. Malheureusement, cette Algérie qui ne rêvait que d’une petite place à la coupe d’Afrique des nations, s’est trouvée propulsée parmi l’élite mondiale, déjouant involontairement les calculs du maître de l’Egypte qui pensait instaurer un système dynastique. Il est sorti affaibli de l’épreuve au point que des gens de son propre entourage commencent à manifester leurs ambitions pour le fauteuil présidentiel. Ce qui ne fait qu’exacerber sa colère contre cette maudite Algérie. Elle est maintenant menacée d’être privée d’ambassadeur égyptien. Et comme ce n’est pas un dessert, les Algériens peuvent bien s’en passer. La surenchère verbale n’est pas un moyen de gérer un contentieux, si contentieux il y a. Garder l’ambassadeur est une menace déguisée de rupture des relations diplomatiques. Rien n’effraie les Algériens. Et ce n’est surtout pas une perte.

5 commentaires:

  1. Je trouve que l'on parle pas asser du patron d'orascom,comme l'etat algerien lui reclame des arrierés d'impot,cet escrot international,se cache derriere ces politiciens,pour que notre etat paye ses dit impots,il est pas béte le con.juste un petit calcul,si les assurances dédommage orascom au grand maximum un million d'euros ,alors que le caire exige des millions,suivez mon regard,les egyptiens pensent tout simplement les caisses de l'etat algeriens sont pleines aux as,qu'ils payent ces terroristes,ces analphabetes,ces tueurs de bebes,apres on leurs enverras nos films et nos artiste...... .Pauvre algerie tu vas connaitre un avenir noir ,sombre sans la culture egyptienne,maman j'ai peur,moi je dis basta a cette comedie au gout amer.algeriennes ,algeriens reveillez- vous on a imités un peuple mentalement attardé,un partie de notre peuple est contaminé,notre devoirs est de soignés nos freres atteints de la maladie egypchienne et l'algerie se porteras que mieux,a bon entendeur merci.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut boycotter Djeezy et chasser tout les égyptiens présents en Algérie , que leur ambassadeur reste chez lui on en a rien à foutre …………. Je boycotte également leurs danseuses de ventre malgré que j’en raffole ……………………. Les haricots (الفول )aussi !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. le redressement fiscal appliqué à Orascom date de 12 mois, Orascom devra payer un montant de 596,6 millions de dollars au titre du redressement fiscal pour les années 2005, 2006 et 2007. Sans cela, il lui sera impossible de transférer ses dividendes ,le gouvernement n’a rien laissé filtrer pour ne pas gêner les affaires du groupe au niveau mondial. C’est l’opérateur qui a formulé le vœu que cette mesure de redressement ne soit pas rendue publique , mais à la veille du match contre l’Egypte, l’entreprise a sorti cette affaire au jour pour mettre la pression sur le gouvernement et faire paraître cette mesure normale comme une décision arbitraire contre l’Egypte dans le contexte de la ‘’guerre’’ médiatique , l’entreprise comme on le sait appartient au clan Moubarak , a bénéficié d’un soutien en haut de l’état ,peut être des généraux comme le pense certain , la licence GSM pour Orascom télécom , et les cimenterie de Msila cédées par l’Etat pour une bouchée de pain , pour qu’ensuite l’entreprise les vendent au prix d’or au groupe français ‘’Lafarge’’ , donc je pense pas que l’entreprise quitte l’Algérie à moins que d’autre éléments entrent en jeu ………….. Merci pour votre passage .

    RépondreSupprimer
  5. @argeliana : انا ناكل دوبارة بالحمص الفول مانكلوش من بكري ...........................هاهاها
    -Pour les danseuse du ventre essayez plutôt les libanaises !, elles sont pas mal paraît-il !!!

    RépondreSupprimer

Flatteries intempestives