lundi 11 janvier 2010

Nouvel an berbère 2960 ; Assougas Yahla * !


Ce fut le 1er Yennayer, il y a, 959 ans avant Jésus Christ, que le Roi Chachnak a trôné à Siwa « Egypte » ( c’est une pure coïncidence) et détrôné son Roi. Ce fut, à partir de cette date que le calendrier berbère a été mis en marche, pour la première fois. Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers la Numidie. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien, soit le 14 janvier de chaque année. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue surtout en Algérie ,
Chez moi dans les Aurès le repas de yennayer ( امنسي ان يناير)doit être de bon augure. Elle est en premier lieu marquée par la consommation d’un repas riche ,ce qu'on appelle en chaoui, ‘’achekhchoukh’’ avec du poulet et des légumes secs.
Tous les convives doivent sortir de table rassasiés afin que l’année soit prospère, dans certain villages des Aurès on utilise encore le balai de bruyère ,On procède au changement des pierres de la cheminé (inguen nou kanun), la veille, la maison est méticuleusement nettoyée et embaumée à l’aide de diverses herbes (bkhour) et branches d’arbres (pin, etc.). il est préférable, lorsque arrive Yennayer, que toute entreprise en cours soit terminée, par exemple un ouvrage sur le métier à tisser , un tapis ou Kachabia , dans la Kabylie et l'oranie les enfants se déguisaient (chacun confectionne son propre masque) et parcouraient les ruelles du village. Passant de maison en maison, ils quémandaient des beignets sfendj ou des feuilletés de semoule cuits lemsemmen pour qui les gens s’obligent de donner , à Tlemcen on organise un carnaval ,’’ Ayrad’’, littéralement synonyme de Lion, est organisé par une dizaine de jeunes, la nuit de Yennayer. Vêtus de «Hidoura» peaux de bœuf ou de chèvre, ils sillonnent les ruelles du village sous les percussions des Bendirs .
Alors à l'occasion de Yennayer je souhaites à tous les Amazigh , un bon Yennayer et Assougas yahla
*Assougas Yahla ( Bonne année en Chaoui ) ,

3 commentaires:

Flatteries intempestives