jeudi 24 juin 2010

YES ''LOUKANE''


On jouait la 90’ de ce décisif match Algérie-USA. La sélection algérienne, dans une ses dernières tentatives d’aller enfin marquer ce petit but qui lui redonnerait espoir, a bénéficié d’un contre favorable. Ghezzal, excentré sur la droite, adresse un centre au pied-à-coulisse dans le paquet , Saifi à la réception ajuste sa tête et rate lamentablement son tire , Howard relance, sur Donovan. L’action ne dure que quelques secondes. Le lutin américain remonte tout le terrain et sert Altidore sur la droite. Son centre est contré. Mbolhi, dans un de ses ultimes reflexes, repousse l’échéance. La balle qui roulait dans les six mètres ne trouvait aucun Algérien pour la dégager. Elle revient sur Donovan qui la propulse dans le but. L’Amérique est aux huitièmes ! L’Algérie fait ses valises , 92 minutes : La joie, les larmes. Un vrai scénario à l’américaine .
Le parcours de la sélection algérienne dans sa 3e participation à la plus prestigieuse des compétitions sportives résume, à lui seul, la présence de l’EN en Coupe du monde. Comme la tête ratée de Saïfi, l’Algérie a tout le temps flirté avec la qualif’ mais sans y parvenir. Au départ, il y avait ce match de la Slovénie. Un gâchis ! Alors que les Verts avaient le match en main, ils ont eu ce «mauvais reflexe» de transformer une victoire certaine en une défaite amère. S’il y avait plus de concentration de Chaouchi, moins de bêtises de Ghezzal et un bon coaching de Saâdane, «Loukane» on était plus appliqués, l’on ne serait pas aujourd’hui à se lamenter sur une défaite face aux Américains qui méritaient amplement et la victoire et la qualification. Vint ensuite le match face à l’Angleterre. Celui que les Verts ont mis dans leur viseur depuis le tirage au sort. Héroïques, ils l’étaient les camarades de Yebda contre les Anglais. Combatifs à souhait, vainqueurs de tous les duels, les Verts ont fait plier Sa Majesté Great Britain du grand tacticien italien. Capello a perdu tout contrôle sur ce match. L’Algérie, faute d’appui en attaque, ne parvient pas à prendre les trois points d’une rencontre dont elle détenait la clé.
Mais comme «Loukane» ne change rien à la donne, relevons, tout de même, les satisfactions que nous ont données les joueurs lors de ce Mondial. Ils ont montré malgré leur jeunesse et leur inexpérience que l’Algérie fera encore parler d’elle durant des années. Une équipe qui a Mbolhi dans les bois, Lacen, Yebda, Kadir, Boudebouz … a un avenir radieux devant elle.
A noter aussi le geste indigne dont s’est rendu coupable Saifi , qui a l’image de son piètre rendement lors de ce mondial et son coup de tête raté , a lâchement agressé une journaliste algérienne dans la zone mixte peu après le match .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flatteries intempestives