jeudi 6 janvier 2011

Algérie -Tunisie qui va remporter le prix de la meilleure émeute ?

e
Des émeutes viennent d’éclater un peu partout en Algérie , à Oran, Tipaza, Djelfa , à Beb el oued , les émeutiers pour la plupart des jeunes en criant des slogans contre le régime ,saccagent des édifices publiques bloquent des routes à l’aide de pneus brulés , dressent des barricades , les brigades anti-émeute sont aussi tôt sollicités, ils interviennent sur le terrain , ripostent par des tirs de balles à blanc ! c’est la … routine quoi !

En même temps en Tunisie la tension monte d’un cran, le jeune Tunisien, dont l'immolation par le feu le 17 décembre à Sidi Bouzid a embrasé tout le territoire tunisien vient de succomber à ces blessures alors que la protestation se propage et gagne d’autre région de la Tunisie.
Une question qu’on voit poindre le bout de son nez : y a-t-il une corrélation entre ce que se passe en Tunisie avec ces subites révoltes en Algérie ?
Première hypothèse : une ‘’méchante’’ main étrangère tapie dans l’ombre ,envieuse de la stabilité et de la prospérité des deux voisins s’est avisée dans un mouvement de jalousie et de cynisme de tirer les ficelles de certains de ces suppôts pour qu’ils mettent à feu et à sang les deux paisibles sociétés .
Deuxième hypothèse : selon laquelle , les algériens fort de leur statut de champions du monde de l’émeute (112.878 émeute en 2010 ) en voyant les tunisiens s’approprier des plus courageuses des manières cette élégante façon de s’exprimer qui est ‘’l’émeute’’, blessés dans leur amour propre les algériens qui d’ailleurs considèrent l’émeute comme un auguste savant considérerait son chefs-d’œuvre , aveuglés par leur vanité , décident de renchérir sur les tunisiens , en organisant une série d’émeutes savamment orchestrées pour mettre à mal cette concurrence tunisienne .
Toutefois gardons-nous de donner un quelconque crédit à ces deux hypothèses, optons pour la prudence ; dans l’attente de voir ce qui va se passer dans les prochaines heures .

2 commentaires:

  1. je sens un ton de sarcasme en ce post et pourtant les manifestations devraient tj être l’expression de la volonté du peuple ,je sais que tu connais bien mieux que moi Algérie et algériens mais j'ai cette conviction que leurs revendications sont bien légitimes pure coïncidence avec ce qui se passe ici ..tu me croix sur parole ? j'ai tj apprécié la soul algérienne elle me parait aussi solide que celle d'un guerrier aussi générique que la noblesse platonique ns par contre ns définissons un statut de honte ! je le dis car je le croix et ne peux que l'admettre malgrés que c blessant ! allah yérham elhawwari boumedyen ,depuis l'indépendance la tunisie n'a pas réussi à avoir qq comme lui :'(

    RépondreSupprimer
  2. @Guyguoz : Bien sûr que ces émeutes sont l’expression de la volonté du peuple, en Algérie comme d’ailleurs en Tunisie cette révolte est légitime et je dirais même nécessaires, Crise de logement, mal-vie, hausse des produits de consommations, chômage, routes défectueuses, gouvernants démissionnaires, injustice, les raisons ne manque pas , j’ai opté pour un second degré pour aborder ces évènements parce que la situation aussi grave qu’elle nous paraisse ,elle ne manque pas de comique di moins de ce qu’il concerne l’Algérie , Au moment ou l’Etat étale les chiffres d’une santé financière insolente , les réserves de changes du pays ont atteint la somme de 155 milliards de dollars ces émeutes de la faim -comme l’ont qualifié certains- se multiplient .
    ‘’ par contre ns définissons un statut de honte’’ au contraire la révolte de la jeunesse tunisienne est en passe de briser la chape de plombs sous laquelle agonise leurs espoirs d’une vie meilleurs, ils montreront le chemin à toute la jeunesse maghrébine .

    RépondreSupprimer

Flatteries intempestives