vendredi 25 septembre 2009

made in bladi

Depuis quelque temps j’entends ça et là des phrases comme ‘consumer algérien’ ,’patriotisme économique ‘’ , des pancartes qui invite les citoyen à faire confiance au produit ‘’du bled’’ ,pour encourager les entreprises algériennes à faire face à la concurrence qui fait rage surtout des produits qui viennent de chine , et ce explique-t-on pour préservé les postes d’emplois en Algérie et préparer le pays pour devenir membre de l’OMC , cette initiative au demeurant louable , pose des sérieux problème au citoyen lambda qui veux aidé ‘son pays’ pour la simple raison qu’il n’y a pas des produits vraiment algérien qui valent quelque chose , parce que la plupart des entreprises font du import-import ,je laisse Chawki Amari du quotidien Elwatan nous en dire plus :
Le Premier ministre s’est levé. Il a regardé sa montre suisse puis s’est rendu dans sa cuisine américaine, s’est versé un jus d’oranges marocaines et a pris une tasse chinoise qu’il a remplie à ras bord de café colombien dans lequel il a mis du sucre cubain. Le Premier ministre a lentement remué avec une cuillère en inox turc et rapidement avalé quelques galettes de semoule française. Enfin réveillé, il a consulté les nouvelles de la chaîne qatarie d’information continue sur son téléviseur allemand. Le Premier ministre a allumé sa première cigarette américaine de la journée avec un briquet indonésien, puis a pris son téléphone finlandais pour émettre un ordre à tous les secteurs : « A partir de dorénavant et jusqu’à ma prochaine circulaire, les Algériens doivent acheter et consommer algérien. » Il a raccroché, a mis son costume italien et une cravate anglaise aux couleurs algériennes. Le Premier ministre est ensuite allé au travail comme tous les jours, dans une voiture japonaise.
Voyant que personne n’était à son poste – probablement tous occupés à chercher à acheter algérien – il est rentré, s’est recouché et a fait un rêve. Il s’est levé tôt et a regardé sa montre kabyle. Il a pris son café oranais dans de la porcelaine de Tlemcen et s’est versé un jus d’orange de la Mitidja. Il a allumé une cigarette de la SNTA et, sur son téléviseur Enie, a regardé les informations en boucle données par l’ENTV. Puis il a mis son beau costume Enaditex et pris sa voiture Sonacome pour se rendre au travail, où tous ses collaborateurs l’attendaient. Le Premier ministre s’est alors réveillé et constaté qu’il présidait un conseil de gouvernement. Il a aussi réalisé qu’il rêvait en anglais et faisait des cauchemars en algérien. Le Premier ministre a regardé l’assemblée d’augustes hauts fonctionnaires et a réfléchi. Quelle est la seule production nationale ? Les ministres.

2 commentaires:

  1. Consommer Algérien
    Nous sommes une agence de communication globale.
    Nous vous proposons des sites web défiant toute concurrence.
    Nous offrons l'hébergement le moins cher sur le marché Algérien.
    Nous assurons également un support technique rapide(assistance technique 7j/7)
    avec le meilleur rapport qualité prix.
    N'hésitez pas à nous contacter.
    NAZHAMANEMEDIA

    Tel 0550 30 26 26
    Fax 031 90 40 46
    Lot El Fedj 369 Ain El Bey
    Constantine
    www.nazhamane.com
    bouarroudj@nazhamane.com

    RépondreSupprimer
  2. Nous somme une agence …………..Nous vous proposons ………….. ,vous y allez pas avec le dos de la cuillère (en inox turk ) juste l’occasion pour faire votre show , vous avez taper Made in DZ sur Google et vous avez laisser votre coordonner et proposer vos service s,mais vous avez oublier de lire le post ,je parie même que vous n’avez pas un siège social et que ce n’est qu’une arnaque ,ou bien c’est la faute des chinois que vous avez emporté pour faire le boulot à votre place ? hahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    RépondreSupprimer

Flatteries intempestives