lundi 5 octobre 2009

الأزمة الاقتصادية العالمية والشمة


La crise financière mondiale a redessiné la carte de l’économie du monde au profit des pays émergents comme la Chine (avec un taux de croissance de 9 % ) , l’Inde (6.4 %) ces deux pays seules ont tirés l’économie mondiale pour la sortir de la récession ,par contre le consommateur américain et son impact n’a pas pesé beaucoup dans la balance ,USA (croissance 1.5 % ) , Japon ( 1.7 % ) , zone Euro ( 0.3 %) ,les pays émergents vont être la locomotive de la croissance mondiale en 2010 prédise le FMI .
Une autre actualité non moins importante que le FMI s’en souffle pas mot et qui peux aussi affecté la croissance mondiale , se passe en revanche en Algérie ,ayant comme toile de fonds la SNTA (société nationale des tabacs et allumettes) mais cette fois ce n’est pas les consommateurs américains qui sont pris de court mais bien Algériens chez qui la grogne monte , à cause de la ‘Chemma ‘ (tabac à chiquer ) , cette précieuse matière indispensable pour chaque algérien et dont les vertus ne sont pas à présenter , est en train de défrayer la chronique avec des prix qui passent de 65 DA jusqu’à 80 DA sans transition ,alors que le seul complexe de Constantine produit chaque jour 560 000 sachets , du coup les chinois auront beau bossé ! la chemma algérienne risque de compromettre sérieusement la croissance économique mondiale .

2 commentaires:

  1. سيدي الكريم السلام عليكم.
    طالما أني لا أتعاطى الشمة فمعنى كلامك أني مقصر في أداء دوري في تنمية الإقتصاد الوطني.

    ملاحظة : تمنيت لو أعرف الولاية مقر إقامتكم و هذا حتى أدرج مدونتك ضمن قائمة المدونات التي أتابع جديدها و حتى أمكن زواري أيضا ،كل حسب الولاية التي ينتمي إليها من لإستفادة من نفس الخدمة
    ـ هدفي من هذا المسعى هو محاولة خلق تكتل للمدونين دون أن نكون مضطرين لإنشاء تنظيم قد يمس بحريتنا التي هي أعز ما نمكلك في هذا الفضاء المفتوح .أما الغاية الني أنشدها أنا شخصا من هذا التكتل فتتمثل بالدرجة الأولى في سعيي لتوفير نوع من الحماية المعنوية للمدونيبن الذين يكتبون عن الجوار بمواصلة سعيهم و محاولة إقناع أصحاب المدونات العامة على مستوى كل ولاية بالتجاوب معهم
    على كل حال سأكتب في القريب العاجل موضوع في هذا الإتجاه أشرح فيه رؤيتي بالتفصيل
    تحياتي الأخوية.

    RépondreSupprimer
  2. Toufik de Tlemcen ;
    Merci pour le commentaire et pour le passage ,par contre si vous n’êtes un consommateur de ‘’Chemma’’ (qui monte à 90 DA tout de même ) , votre citoyenneté s’en trouve fort compromise ,j’irais même affirmer que vous êtes un traitre , un citoyen égoïste , un dissident , un agent de l’occident ! vous méritez la prison pour votre comportement indigne contraire aux valeurs de la charte du premier novembre , du Soummam ……………etc. !!!!!!
    Plus sérieusement ,j’ai pas indiquer ma Willaya parce que je vois pas l’utilité , compte tenu que je suis nouveau dans la blogosphère et je n’ai pas la prétention de faire parler de moi ,même si j’adhère tout à fait à votre conception sur le rôle des blog dans le réveil des bonnes volontés et l’interactivité entre les gens , garante d’une prise de conscience de notre société ,dans un champs audiovisuelle algérien des plus archaïque , et je vous tire chapeau pour votre travail et votre abnégation de présenter cet outil qui est le blog et le rendre accessible à un grand nombre de vos concitoyens ,l’autre raison qui m’a pousser à ne pas indiquer ma Willaya ,c’est parce que je me trouve dans un petit village au pied des Aurès à la lisière de deux Willayas Batna et Khenchela et dont les particularités tant géographique que culturelles sont identiques ; ‘’Chaoui ‘’ alors j’ai pas juger opportun de préciser .

    RépondreSupprimer

Flatteries intempestives