vendredi 9 avril 2010

Ce que coûte un appel vers l’Algérie


Trois individus de nationalités, américaine, britannique et… algérienne meurent dans un accident et se retrouvent en enfer.
Après quelques semaines, l'Américain désireux de savoir si, enfin, Ben Laden a été arrêté, sollicite la possibilité de passer un coup de fil vers l'Amérique.
3azrayen (عزرائيل) accepte et lui facture, aussitôt le coup de fil terminé, les trois minutes à 3 millions de Dollars. L'Américain sort son carnet de chèque et s'acquitte de sa dette sans sourciller...
Le Britannique, à son tour sollicite la même faveur, afin de s'enquérir de la santé de la Reine Elisabeth...
3azrayen accepte et lui facture, aussitôt la conversation achevée, les trois minutes à 4 millions de Livres que monsieur Sir s'empresse de payer...
Ce fut, enfin, au tour de l'Algérien. Ce dernier hésitant du fait de la faiblesse de ses moyens, se décide quand même à demander l'autorisation d'appeler en Algérie pour avoir des nouvelles du bled, si le pouvoir d'achat est assez bas, si les maladies primaires font encore des victimes, si saâdane est toujours entraineur, si les routes sont toujours catastrophiques, si la corruption , la tchipa et les passe-droit sont encore un sport national , si les terroristes salafistes sévissent encore , si les militants du FLN portent encore des costumes gris , si si …….La conversation s'achève enfin au bout de trois heures. L'Algérien osant à peine regarder 3azrayen, lui demande en bégayant, le prix de la communication.
3azrayen tout serein répond: Oh, pour les trois heures ça fait trois Dinars!
Surpris, l'Algérien : Mais co..... co....comment ça se fait ??
3azrayen lui répond: Et bien, de l'Enfer à l'Enfer, c'est un appel local !!!

2 commentaires:

Flatteries intempestives